Ces projets font suite à mon article précédent “Le plus long tunnel routier sous-marin en construction en Norvège”
Lieu: Norvège Coût estimé: 25 milliards d’euros Chargé de Etude: NPRA. Administration des routes publiques de Norvège |
Aujourd’hui pour relier Kristiansand au sud du pays à Trondheim plus au nord il faut prendre huit ferries.
Depuis de nombreuses années des études et réflexions sont en cours pour réduire de deux à trois le temps de traversée des fjords.
La Norvège a déjà une grande connaissance en la matière, elle possède 1 150 tunnels dont 35 sous-marins
Certains fjords atteignent une profondeur de 1 300 m rendant difficile la construction de ponts ou tunnels traditionnels. Le choix de structures flottantes seraient envisagées.
TUNNEL FLOTTANT
Il s’agirait de tubes en béton immergés à une profondeur de 20 à 30 mètres. Chaque tube serait maintenu en surface par d’immenses flotteurs. L’intervalle entre chaque flotteur et la profondeur du tunnel n’entraverait pas la navigation des navires ou sous marin.
PONT FLOTTANT
Le pont reposerait sur d’énormes flotteurs fixés au fond
Le Rogfast. Le plus long tunnel routier sous-marin du monde en construction. Norvège | Records Absolus
[…] Voir également le projet de tunnel et pont flottant en Norvège […]