Nom: Ferme à insectes de Nesle Lieu: Nesle. Somme, France Date d’inauguration: Prévu en avril 2020 Employés: 110 d’ici 2021 Capacité de production: 10.000 tonnes de protéines d’insectes Concepteur:Innovafeed |
La jeune entreprise des Hauts de France, Innovafeed élue Star-up de l’année en 2018 a mis au point un procédé ingénieux pour produire à grande échelle une alimentation protéinée issue des insectes pour l’élevage de poissons.
Une première usine pilote a été inauguré en 2017 à Gouzeaucourt près de Cambrai. Actuellement elle produit 300 tonnes de farine protéinée.
L’Europe importe 70% de ses protéines notamment issues des tourteaux de soja. L’intérêt est de privilégier les circuits courts en utilisant les déchets de complexes agricoles voisins pour alimenter les mouches. C’est la mouche “Hermetia Illucens” qui a été choisi en raison de son appétit vorace pour les déchets organiques.
L’usine de Nesle utilisera les déchets de l’amidonnerie voisine du sucrier Tereos (ex-Beghin Say)
Les insectes constituent la nourritures principales des truites, saumons… 50% de la consommation mondiale de poissons provient de l’aquaculture, on ne peut que féliciter cette jeune équipe des hauts de France pour cette innovation dans le secteur alimentaire qui est aujourd’hui une préoccupation majeure.
Laisser un commentaire