Le plus long tunnel routier sous-marin en construction. Norvège

Classé dans : Edifice, Locomotion, Travaux en cours | 1

Voir également le projet de tunnel et pont flottant en Norvège

Nom: ROGFAST 
Lieu: Entre les fjords du Boknafjord et du Kvitsøyfjord, Norvège
Dimensions: 26 km
Profondeur: 390 m sous le niveau de la mer
Début des travaux: 4 janvier 2018
Fin des travaux prévu en 2026
Coût: 2 milliards d’euros

 

Les déplacements routier ont toujours était un gros problème pour les norvégiens en raison des nombreux fjords qui longent la côte maritime.
Les grandes villes qui se situent sur cette côte ouest sont accessibles par les nombreux ferries mais les temps de trajet pour traverser ces 1 000km  sont environ de 23h dont 7H en ferries.

Le tunnel Rogfast sera composé de 2 tubes de 10.5m de diamètre.
Ce tunnel est le début  d’un immense chantier permettant de réduire de moitié le temps de trajet du nord au sud.
Deux projets, pont et tunnel flottant sont à l’étude . En raison des  profondeurs des fjords, les ponts traditionnels ne pouvant être envisagé.  Ces projets feront l’objet d’un prochain article.

La Norvège détient déjà le record du plus long tunnel  routier du monde. Le Laerdal long de 24.5 km.

 

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