Voir également le projet de tunnel et pont flottant en Norvège
Nom: ROGFAST Lieu: Entre les fjords du Boknafjord et du Kvitsøyfjord, Norvège Dimensions: 26 km Profondeur: 390 m sous le niveau de la mer Début des travaux: 4 janvier 2018 Fin des travaux prévu en 2026 Coût: 2 milliards d’euros |
Les déplacements routier ont toujours était un gros problème pour les norvégiens en raison des nombreux fjords qui longent la côte maritime.
Les grandes villes qui se situent sur cette côte ouest sont accessibles par les nombreux ferries mais les temps de trajet pour traverser ces 1 000km sont environ de 23h dont 7H en ferries.
Le tunnel Rogfast sera composé de 2 tubes de 10.5m de diamètre.
Ce tunnel est le début d’un immense chantier permettant de réduire de moitié le temps de trajet du nord au sud.
Deux projets, pont et tunnel flottant sont à l’étude . En raison des profondeurs des fjords, les ponts traditionnels ne pouvant être envisagé. Ces projets feront l’objet d’un prochain article.
La Norvège détient déjà le record du plus long tunnel routier du monde. Le Laerdal long de 24.5 km.
Projet de tunnel et pont routier flottant. Norvège | Records Absolus
[…] Ces projets font suite à mon article précédent “Le plus long tunnel routier sous-marin en construction en Norvège” […]