Il fut le tunnel le plus long jusque 2016. Détrôné par le tunnel de base du Saint Gothard en Suisse: 57 km
Nom: TUNNEL DE SEIKAN Lieu: Aomori, Japon. Sous le détroit de Tusgaru Longueur: 53.85km dont 23.3 km sous la mer Profondeur: 100 m sous le niveau de la mer Début des travaux: avril 1971 Mise en service: 13 mars 1988 Usage: Ferroviaire Coût: 3.6 milliard de $ |
Les premiers projets de tunnels datent de 1939, il est vrai que le Japon est composé de milliers d’îles.
L’île d’Honshu et l’île d’Hokkaido étaient desservies par ferry mais l’accroissement du trafic à déclenché ce gigantesque chantier.
Les premiers forages ont commencé en 1964 mais le percement a réellement commencé en 1971.
Le chantier a rencontré de grosses difficultés engendrant des retards et dépassement du coût. Une catastrophe est survenue entrainant la mort de 34 ouvriers.
Comparatif avec le tunnel sous la Manche:
Longueur: 50km dont 39km sous la mer
Profondeur: 50 m sous le niveau de la mer
Laisser un commentaire