Nom::ROUE DE FALKIRK Lieu: Falkirk en Ecosse Hauteur du dénivelé: 35m Date d’inauguration: 24 mai 2002 Usage:Liaison maritime entre Glasgow et Edimbourg. Concepteur: British Waterways |
La Roue de Falkirk est un ascenseur à bateaux rotatif unique au monde.
Elle permet de remplacer les 11 écluses qui autrefois faisaient la jonction du canal Forth and Clyde au canal de l’Union. ( 1.5 km )
Historique:
En 1777 fût creusé le canal de Forth & Clyde entre les ports de Grangemouth et de Falkirk
En 1822 fût creusé l’union canal entre Falkirk et Edimbourg.
1922 – Fin de l’exploitation de ce tronçon.
La roue est constituée de bras en acier d’un diamètre de 35 m effectuant une rotation sur un axe central.
Chaque caisson réceptionnant les bateaux ont une longueur de 26 m sur 6 m de large et 2 m de haut.
L’équilibre pour la répartition du poids est lié à la quantité d’eau dans le caisson. Ce sont les bateaux qui évacueront par des trop pleins le surplus d’eau. Merci Monsieur Archimède.
Ce procédé permet à la roue de ne disposer que de 10 moteurs hydrauliques de 22,5 KW consommant 1.5 kw/h pour effectuer la demi rotation en 5 minutes et demi.
Prouesse technologique en sachant que chaque caisson en pleine charge pèse 300 tonnes.
Un système d’engrenages très élaboré permet aux caissons où se situe les bateaux de rester en parfaite horizontalité.
=u_j_tg(rèfv
ca passe creme
Anonyme
it’s cool