Nom: ICEHÔTEL Lieu: Jukkasjärvi Suède Date de mise en service: 1990 Capacité: 65 chambres et suites Température intérieur: -5 à -8° Période d’occupation: Décembre à avril Concepteur: Yngve Berggvist |
Les réservations se font un an à l’avance. 50000 visiteurs viennent découvrir cet hôtel de l’extrême et 30000 y dorme. On est à 200 km du cercle polaire.
L’idée est née en 1989 lors d’un stage de sculpture sur glace dans le village. Les participants étaient beaucoup plus nombreux que prévu et il y avait un souci pour l’hébergement. Avec des sacs de couchage et des conseils de survie par grand froid, les participants ont passé la nuit dans les œuvres récemment créées. Icehôtel était né
Depuis, chaque hiver l’hôtel est taillé dans la glace par des artistes et des maçons pour le bonheur des nombreux touristes qui y séjournent.
De nombreuses activités rendent ce séjour exceptionnel. Balades en traineau, en motoneige, sculpture sur glace, pêche… Et surtout admirer les aurores boréales.
On peut également s’y marier.
Chaque année à partir de mars, la glace est extraite du fleuve et stockée sous forme de blocs d’environ 2 tonnes.
5 000 tonnes de glace et 30 000 tonnes de neige sont nécessaires.
Dès l’automne l’hôtel est assemblé et vers novembre, une quarantaine d’artistes sculpteurs participent à l’élaboration des différentes pièces. Environ 65 chambres et suites, un bar et une chapelle.
La saison se termine à la mi avril avec la fonte de la glace.
Ce concept a fait des émules: La Finlande, la Norvège, le Canada, la Roumanie, la France ont leur hôtel de glace et probablement beaucoup d’autres pays.
Originalité:
Au bar, la boisson est servie dans un verre taillé dans la glace ce qui ravit tous les consommateurs. (voir dans les vidéos). 1 million de verres sont fabriqués chaque année.
Laisser un commentaire