Cet article ne concerne pas un record absolu mais il est clair que dans un avenir proche l’hyperloop va faire parler de lui.
Qu’est-ce que l’Hyperllop?
C’est le principe du transport en métro à la vitesse d’un avion.
Imaginez un tube où des capsules se déplaceraient à une vitesse de plus de 1000 kilomètres/heure pour le transport de marchandises et passagers.
L’intérieur du tube est sous basse pression et les capsules posées sur coussins d’air sont propulsées par un champ magnétique fourni par des moteurs placés tout au long du parcours.
La concurrence est rude
C’est Elon Musk, fondateur du groupe automobile Tesla et société aéronautique SpaceX qui lanca l’idée en 2013 de l’hyperloop (Hyperloop Transportation Technologies).
Depuis le milliardaire Richard Branson ( Virgin), avec la Ste Hyperloop One. est entré dans la course. En 2017, lors de plusieurs tests, la vitesse de 387 km/h a été atteinte.
La société canadienne TransPod,créé en 2015 propose un projet légèrement différent de ses concurrents basé sur la propulsion par lévitation magnétique. La société à ouvert des bureaux à Toulouse ainsi qu’en Italie.
Pistes d’essais en France
Ce 10 août 2018, La société TransPod a déposé un permis de construire à Droux près de Limoges pour la construction d’une piste d’essai et un batiment de recherche . Il s’agira d’un tube de 3 kilomètres de long monté sur pylônes.(Le plus long du monde). Début de la construction prévu en 2019.
Hyperloop Transportation Technologies a choisi également la France (Toulouse) pour y construire deux pistes d’essais et un centre de recherche. Les tubes pour la première piste sont arrivées en début d’année.
A quand les premiers transports de passagers?
Elon Musk a annoncé que d’ici 2020, on pourra voyager dans un réseau de transport futuriste à une vitesse proche de celle du son.
TransPod a un objectif de 2030 pour le fret et 2035 pour les passagers.
Coût
Environ 20 millions d’euros du kilomètre ( comme le TGV)
Affaire à suivre.
Laisser un commentaire