Nom::TUNNEL DE BASE DU SAINT GOTHARD Lieu:Canton d’Uri à Erstfeld et du Tessin à Bodio. Suisse longueur: 57 km Début des travaux: 1998 Mise en service: 11 décembre 2016 Usage: Trafic ferroviaire Coût: 11 milliard d’euros Propriétaire: Chemins de fer fédéraux Suisses |
Avant 2006, le tunnel de Seikan. Japon, était le plus long du monde. 53.85m
Destiné au trafic ferroviaire passagers et marchandises, Le tunnel permet de relier Zurich à Milan en 2H40
Lors d’un référendum en 1992, les suisses acceptent le projet AlpTransit, sous la pression d’associations environnementales. Afin de désengorger le tunnel routier du Gothard en service depuis 1980, les Suisses optent pour le report de la route vers le rail afin que les camions n’asphyxient plus leurs montagnes.
Quelques chiffres
Longueur excavée de toutes les parties souterraines (Tunnels, galeries) 151.840 km
Diamètre des tubes: 8/9m
Roches excavées: 28 millions de tonnes
Béton utilisé: 4 millions m3
Ciment 1.4 millions de tonnes
Les tunneliers
Les deux conduits principaux de 57km ont été percé par 4 tunneliers (foreuses) .
Ces engins mesurent 440m de long pour un poids de 3000 tonnes.
Dans de bonnes conditions, la vitesse d’excavation jour est de 25/30m.
Vidéo très intéressante sur le cahier des charges très stricte pour le respect de l’environnement.
A prendre comme exemple.
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