Maeslantkering. Un barrage anti-tempête unique au monde. Pays-Bas. 1997

Classé dans : Locomotion, Navigation maritime | 1
Nom: MAESLANTKERING ou MAESLANT
Lieu: En aval de Rotterdam
Dimensions:2 portes en arc de cercle de 210m de long sur 22m de haut
Début des travaux: 1991
Date d’inauguration: 10 Mai 1997
Coût: 360 millions d’euros

 

Un tiers des Pays-Bas se situe sous le niveau de la mer. Depuis toujours les hollandais se sont protégés contre les tempêtes.
Un ensemble de digues anti tempête appelé “Plan Delta”   a été construit après la terrible catastrophe de 1953 qui a fait 1835 morts.
Il s’agit du plus grand système de lutte contre les inondations au monde composé  de barrages, digues, écluses.
Les premiers ouvrages ont été inaugurés en 1958.
Le barrage anti-tempête, Maeslantkering est le 13 ème ouvrages  des 14 qui composent le plan Delta. La structure d’acier pivotant de 15 000 tonnes  est logée dans un bloc de 62 000 tonnes de béton.

 

 

La nuit du 1er février 1953.
Un énorme raz de marée accompagné d’une tempête avec des vents soufflant à plus de 150km/h  a rompu toute les digues du sud ouest de la Hollande. En un temps record 200 000 hectares se sont retrouvés sous les eaux. 1835 personnes ont péri noyées, 47 000 bâtiments ont été détruits, des centaines de milliers d’animaux sont morts.

  1. Charles Berg

    Il semble que l’on doive ce système de porte secteur à axe vertical à un gentilhomme français du 17e siècle, Artus Gouffier (1629-1696), duc de la Feuillade et seigneur du Roannais, qui était plus intéressé par les sciences, les techniques et la philosophie que par sa charge nobiliaire dont il s’est débarrassé dès qu’il a pu. Il était en outre ami de Pascal et de Christian Huygens dont il était très contemporain. Artus Gouffier a conçu sur ce modèle des pertuis en vue d’améliorer la navigation sur la haute Seine entre Troyes et Marcilly, et notamment sur le canal de Sauvage. Sur le moment, et faute d’entretien, ses ouvrages sont tombés en ruines, mais au siècle suivant, la Grande Encyclopédie de Diderot et d’Alembert en montre des schémas… jusqu’à ce que son système trouve une application grandiose en Hollande dans le “Deltaplan”, et sur l’écluse d’Armentières.

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