Le train le plus haut du monde au Tibet

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Nom:: LIGNE FERROVIAIRE QING-ZANG
Lieu:de la ville de Golmud à la ville Lhassa  Chine
Altitude: Point le plus haut 5072m
Début des travaux: 2001
Inauguration: 1er juillet 2006
Coût: 3.5 milliard d’euros

 

Cette ligne  de 1142km qui relie Lhassa, Golmud  avec environ 550 km de pergélisol ( sous sol gelé en permanence durant 2 ans)
Il faut environ 2 jours de trajet pour relier Pékin (Beijing) à Lhassa soit environ 4000 km. Les trains roulent à la vitesse de 120km/h sauf  sur le pergélisol.(100km/h).

C’est la société Canadienne Bombardier qui a fourni le matériel roulant.
Le trajet comprend 30 gares dont une aux monts Tangula Shankou à 5 068 m.
En raison de l’altitude, les wagons sont protégés contre les UV, pressurisés et des masques à oxygène sont à la disposition des passagers.
80% du trajet se situe à une altitude au dessus de 4000m.

Le Chine étant un pays hermétique,aux informations, rien n’a filtré sur le déroulement des travaux. Les ouvriers ont travaillé dans des conditions extrêmes sachant que l’hiver la température est de -25, -35°.
Le pergélisol étant une sous couche instable, durant les mois plus chauds  des tuyaux ont été enterrés remplis d’un fluide frigorigène afin de garder le sol gelé.
Un gros effort a été fait sur la protection des sites traversés. De nombreux passages ont été prévu pour que la voie ferrée ne soit pas un obstacle pour le déplacement des animaux.

 

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