La muraille de Chine

Classé dans : Locomation | 0
Nom: LA GRANDE MURAILLE
Lieu: Chine
Longueur: environ 6700km
Largeur: 4 à 5m
Hauteur: 6 à 7m


Site bien documenté
La grande muraille ne nécessite pas la mention de plus longue du monde, aucun qualificatif pourrait être donné à cette gigantesque construction. La mention qui lui a été attribuée est de faire partie des 7 merveilles du monde.

De nombreuses controverses ont été émises sur la longueur de la grande muraille. Durant des siècles elle mesurait 5000 km. Plus récemment un chiffrage de 8850km a été émis en tenant compte des barrières naturelles, fossés…

L’histoire de la grande muraille date de VII ème siècle avant JC où la Chine n’était qu’une multitude de petits états.
Afin de  protéger leurs territoires, chaque communauté érigeait des murailles composées de plusieurs couches de terre damée.

C’est le premier empereur de Chine, Qin Shihuang de  la dynastie des Qin (221 – 206 av. J.-C) qui décida de relier les différentes murailles.

Durant 2000 ans, des millions de chinois ont été réquisitionnés pour reconstruire, modifier ou rallonger la grande muraille afin de se protéger contre les envahisseurs.
Mais c’est sous la dynastie des Ming (1368 – 1644), que fût édifiée la grande muraille telle que nous la voyons aujourd’hui. Les matériaux utilisés sont la pierre, le ciment, des briques d’argile et de la terre.

Tous les 20 à 30km des bastions ou tours de guets d’une quinzaine de mètres de haut  sont des postes de surveillance abritant les guetteurs.

Tourisme
Le gouvernement chinois a restauré certains tronçons de la grande muraille pour le bonheur des 15 à 16 millions de touristes qui la visitent chaque année.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.