Concorde. Toujours l’avion de ligne le plus rapide du monde. 1969

Classé dans : Locomotion, Navigation Aérienne | 0
Nom::CONCORDE
DImensions: 62m de long
1er vol commercial: 21 janvier 1976
1er vol paris New-York: 22 novembre 1977
Usage: Transport de passagers
Concepteur: France « Sud Aviation »  Angleterre « BAC »

 

A Mach 2, CONCORDE  parcourait 100 km toutes les 3 minutes soit 555m par seconde
pour une consommation d’une tonne de kérosène à 18 000 m d’altitude   

 

 

Caractéristiques
Vitesse maxi Mach 2.23 ( 2.754km/h )
Longueur: 62.10m
Envergure: 25.56m
Hauteur: 12.19m
Passagers: 153
Masse maximum hors kérozene : 92080 kg
Motorisation : 4 turbo réacteurs Rolls-Royce Snecma
Rayon d’action maximal (avec phase supersonique) : 6580 km
Rayon d’action maximal (sans phase supersonique) : 5110 km
Altitude de croisière : environ 16000 m
Capacité en carburant: 117 285L
Vitesse de croisière : Mach 2.02 soit environ 2179 Km/h avec une température extérieur de -56° et à une altitude de 18 000 mètres environ

Quelques dates
1959: Première ébauche du projet
1963: Première maquette (en bois). De Gaulle prononce officiellement le nom « Concorde »
2 mars 1969: 1er vol
26 septembre 1973: 1ère traversée avec passagers entre Washington et Orly en 3 heures 33 min
21 septembre 1979. Arret de la production du supersonique. En tout, 16 appareils auront été construits, dont 5 invendus.
25 juillet 2000. Un Concorde de la Cie Air France s’écrase a Gonesse  avec cent personnes a bord.
31 mai 2003: Dernier vol commercial de Concorde

 

L’avion supersonique Concorde fut l’un des deux seuls avions de ligne supersoniques à avoir été produits, le second étant le Tupolev TU 144.
Il était doté d’une aile delta et de moteurs à postcombustion. Son premier vol commercial date du 21 janvier 1976, et, suite à un tragique accident, ses vols ont été suspendus.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.